Vous ne devriez en aucun cas ignorer des symptômes d’arthrose sévère qui incluent la déformation et l’instabilité articulaires comme:
- L’inflammation de la membrane synoviale pouvant provoquer des dommages supplémentaires au cartilage.
- L’excroissance osseuse peut se développer près de l’extrémité des os dans l’articulation touchée et entraîner la déformation de l’articulation.
- La réduction des ligaments et la faiblesse musculaire autour de l’articulation touchée
- L’instabilité articulaire (par exemple, les genoux qui lâchent)
Si vous pensez que vous présentez des symptômes d’arthrose sévère, consultez votre médecin pour mettre en place une stratégie thérapeutique.
Causes de l’arthrose
Le cartilage s’use chaque jour un peu plus à force de porter notre poids et d’être constamment sollicité au fil des années.
L’arthrose peut avoir différentes origines:
1. L’usure
2. Le surpoids
3. La répétition de gestes
4. Une blessure
Facteurs de risque de l’arthrose
Les facteurs de risque de l’arthrose, qui peuvent accroître le risque d’apparition de la maladie, incluent ce qui suit11,12,13:
1. La génétique
2. L’âge: Plus on vieillit, plus la probabilité de développer une arthrose augmente bien qu’on puisse en souffrir à n’importe quelle étape de la vie. L’occurrence de la maladie reste néanmoins beaucoup plus élevée à partir de 65 ans.
3. Le sexe: les femmes sont plus susceptibles de développer certains types de rhumatismes, y compris l’arthrose.
4. Une blessure antérieure peut développer de l’arthrose dans la même région plus tard dans la vie.
5. L’obésité: l’excès de poids exerce une pression sur les articulations et peut vous exposer à un risque plus élevé de développer de l’arthrose.
6. Votre travail s’il implique la répétition des mêmes gestes toute la journée.
7. Les déformations osseuses: si vous êtes né avec des articulations malformées ou un cartilage défectueux.
Diagnostiquer l’arthrose
Pour des douleurs légères dues à l’arthrose, des médicaments en vente libre pourront être suffisants. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Si vous pensez être atteint d’une arthrose sévère ou si la douleur devient plus constante, allez consulter votre médecin.
Votre médecin vérifiera l’amplitude des mouvements et la présence de gonflements ou de raideurs14. Il ou elle pourra également vous envoyer passer des radios ou faire des examens sanguins, ou même vous orienter vers un spécialiste. Votre médecin ou votre pharmacien pourra vous conseiller sur les médicaments, les exercices et autres méthodes disponibles pour soulager les douleurs de l’arthrose et retrouver le plaisir de bouger.